Je m’appelle Jalal B. Bennani, expert-auditeur et acteur associatif, de confession musulmane, homme de conviction, marocain par le sang, de père « multiculturel » et de mère berbère, nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la culture occidentale, marié à une chrétienne d’origine indienne profondément religieuse.
J’ai osé, en dépit de mes lacunes et de mon incompétence (car je ne suis ni historien, ni philosophe, ni exégète, ni homme de religion), aller interroger, de la manière la moins partiale possible, notre passé difficilement pénétrable sur un sujet O combien si sensible et si important qui concerne l’Unicité de l’existence, l’Etre humain, la miséricorde, l’universalisme spirituel, la coexistence, la solidarité, le partage, bref, un vivre ensemble harmonieux entre des citoyens multiculturels, multiconfessionnels et multiraciaux. « Nous n’avons pas à craindre de faire profession d’ignorance », disait Montaigne.
Puissent le spécialiste érudit et le théologien avisé ne pas juger trop sévèrement cette intrusion, forte mais pleine d’humilité, dans leurs domaines respectifs et puissent des penseurs et exégètes éclairés, plus talentueux et mieux équipés, nous corriger et nous éclairer lors des échanges qui s’établiront, In Chaâ Allah, entre les internautes de toutes les confessions et de toutes les cultures…
Je voudrais exprimer ma gratitude à mon fils, Riad, dont le soutien, les conseils, les consignes et les recommandations étaient un pivot central dans la création de ce blog.
Je remercie également Sascha et Doris qui ont manifesté une patience inlassable et une sage pugnacité pour arriver in fine à cette plateforme dont je vous laisse bien sûr chers (chères) internant(e)s le soin de juger vous-même de la qualité et de la pertinence du contenu de ce blog.
Je remercie Monsieur Jamaâ BAIDA, directeur des Archives du Maroc, de m’avoir gracieusement offert les photos de Toumliline, illustrées dans ce premier billet de ce bloc. Un immense merci pour Monsieur Faouzi SKALLI, initiateur et président du Festival de Fès de la culture Soufie et cofondateur du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, avec qui j’ai discuté tel ou tel thème de ce blog et aussi d’avoir réussi à obtenir l’autorisation d’illustrer dans ce blog, une image pleine de spiritualité, de sagesse et de mystique.
Jalal Boubker Bennani