Rumi with femme lang

AVANT PROPOS

Je suis interpelé par la charge émotionnelle que dégage le début de cette belle aventure. Elle rayonne en espoir, en aspiration voir en inspiration. Le propos de cette aventure n’est pas de reprendre les débats, les initiatives, les expériences partagés et essayés durant plusieurs conjonctures et par différentes générations, mais de participer tant soit peu à l’effort majestueux entrepris depuis une vingtaine d’années par le Roi Mohammed VI qui consiste à « perpétuer » cette spécificité marocaine si rare en terre d’Islam de coexistence entre musulmans, juifs et chrétiens.

La réalisation de ce rêve que j’affine depuis belle lurette, par la création d’un blog sur le thème « Vivre ensemble », un thème plein de spiritualité, de mémoire et de partage est vital et essentiel dans un monde où nous observons depuis un certain temps, des dérives de plus en plus inquiétantes qui menacent d’anéantir tout ce que nos ancêtres ont bâti jusqu’ici, tout ce dont nous sommes légitimement fiers. Nous avons l’impression d’être installés dans un monde où les individus ont du mal à s’écouter, à se confronter, à échanger, voir à cohabiter, dans un monde en perte de repère.

Vivre ensemble ou le savoir vivre ensemble est un concept dynamique, en perpétuel mouvement. Le savoir vivre ensemble, dans une société, ne se résume pas à la paix sociale, à la coexistence pacifique, à vivre ensemble côte à côte, face à face sans se toucher ou se taper dessus. Le savoir vivre ensemble, c’est vivant, pétulant et fécond, c’est porteur d’un esprit de partage, d’amour, de respect et d’acceptation des normes, des lois et des différences qui existent entre les hommes. Le savoir vivre se pose, en fin de compte, comme une affaire nationale où nous devons nous comporter tous comme des citoyens solidaires. Ces mots de Cheick Hamidou dans l’aventure ambiguë (Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1962) retrouve ici toute leur profondeur et leur pertinence : « Nous n’avons pas eu le même passé vous et nous, mais nous aurons le même avenir, rigoureusement. L’ère des destinées singulières est révolue ».

Ce blog appartient à chacun des intervenant(e)s et des lecteurs ou lectrices quelle que soit la religion ou les opinions émises. Vous pouvez dialoguer, échanger et commenter les billets, les articles ou les éditoriaux qui y figurent tout en restant courtois et surtout ne violant en aucune manière les normes légales en vigueur par des propos déplacés, racistes, immoraux ou en utilisant un langage insultant ou violant.

L’édition de textes, de photos, de vidéos repris d’autres sources, d’articles, de billets ou commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteurs et leur publication n’implique nullement notre adhésion à leur contenu. Nous gardons cependant le droit exclusif de choisir ceux qui seront publiés dans ce blog sans devoir nous justifier.

Si vous estimez ce blog intéressant, faites-le connaître autour de vous par tous les moyens à votre disposition afin de le vulgariser pour diffuser cette passion humaine de vivre ensemble en harmonie sans distinction de religion, de couleur, de culture ou d’opinion.

Jalal Boubker Bennani